Optimiser un site Internet
Optimiser dès la racine

Vous en rendez vous compte ? Internet modifie les comportements. Des enseignes ferment parce qu’elles n’arrivent pas à s’adapter à la concurrence du commerce en ligne par exemple. Bon nombre de professionnels se rongent les poussent là où leurs confrères, une poignée, croulent sous le trop-plein de travail grâce à leur visibilité sur le Web.

La Toile n’est certes pas le remède absolu pour tout réussir mais ne pas y avoir une présence construite est une grande insuffisance. Il faut y être. Et de quelle façon !

De la même manière qu’un local situé dans une rue (bien) fréquentée est prisé pour un commerce, de la même manière que nous recherchons le meilleur emplacement pour fixer notre plaque ou notre enseigne, de cette même manière, nous devons rechercher une bonne visibilité sur le Web. Et cela tient souvent à peu de choses. Comme créer une page Web optimisée ou tenir un Blog.

Pourquoi optimiser une donnée pour le Web

Partons de l’idée que vous possédez déjà une présence volontaire sur le Web, que vous avez choisi de créer une page Web ou un Blog ou un site Internet.

Votre identité numérique se construit là. Il faut dès lors l’optimiser pour que les internautes puissent vous retrouver à partir d’un mot-clé couramment utilisé dans votre domaine de compétence.

Par exemple, j’ai observé qu’un ami qui recherchait un avocat à Abidjan pour une procédure de divorce avait tapé dans son moteur de recherche la requête suivante : « avocat divorce abidjan »

L’information qu’il recherchait était précise. La requête contenant ces trois mots-clés devaient logiquement afficher des résultats d’avocats et de cabinets d’avocats spécialisés dans les questions du divorce, à Abidjan. Comme il n’avait pas ces résultats-là, alors, j’en ai déduit que les vecteurs Web (pages, sites Internet…) de ces spécialistes du droit à Abidjan ne sont pas correctement optimisés pour une requête aussi basique de leur compétence. Car je n’imagine pas qu’il n’y ait pas d’avocat qui s’occupe de divorce à Abidjan.

Comment optimiser les ressources du site Internet

Le crawling des robots d’indexation

Il faut comprendre que les résultats livrés par les moteurs de recherche le sont parce que leurs contenus sont jugés pertinents par lesdits moteurs pour répondre à une requête donnée. On pourrait se demander comment juge-t-il la pertinence d’une donnée par rapport à une autre.

Là-dessus, Google, le plus important des moteurs de recherche, fait de recommandations aux professionnels. Il explique comment il choisit ses résultats…

Ses robots ont des critères. Certains sont parfois bien suggestifs voire incompréhensibles pour mon petit esprit humain. Toutefois, le principal est connu. L’incontournable de ces critères reste la production et la diffusion régulière de contenu de qualité. C’est de là que vient la nécessité de tenir un blog en soutien à son activité ou à un son site Internet.

D’autres techniques, d’un niveau moindre, consistant à renseigner les balises Meta de toutes les ressources du site avec des mots-clés logiques sont recommandées. Il faut aussi veiller à remplir la balise Alt des éléments médias, à clairement énoncer les titres des pages et articles, à rechercher des liens externes vers le site, à simplifier la structure pour le crawling des robots…

Comme vous pouvez bien l’imaginer d’après ce que nous en avons dit, référencer, optimiser pour avoir une bonne visibilité dans les résultats naturels des moteurs de recherche et partout ailleurs sur le Web est essentiel et requiert quelque peu de travail en commençant depuis la base.

Il faut veiller à optimiser, dès la création du site c’est-à-dire à la racine, toutes les données.

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication et Gérant de WEB & EDITIONS, Antoine BLAGNON partage son expérience des techniques de communication, notamment sur le Web.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *