Ces dernières semaines, j’ai travaillé sur différents projets dont trois (3) lancements d’entreprises. Il s’agissait en l’occurrence de concevoir et de piloter le déploiement de la communication d’organisations nouvelles.

Qu’en est-il ?

Dans les trois (3) cas, des personnes regroupées en associés ont décidé de créer leurs structures, toutes ayant une même nature juridique : une SARL (Société à Responsabilité Limitée). Puis, pour faire connaitre leurs sociétés, elles nous ont fait l’honneur de nous demander de les accompagner dans les premiers pas de leur communication d’entreprise.

Les associés de ces différentes structures m’ont tous, d’emblée, au premier contact formel, indiqué ne disposer que d’un capital libéré d’un (1) million de francs CFA pour se lancer, ce qui est fort peu pour mener une communication globale robuste. Par ailleurs, le budget de la communication devra s’insérer dans ce capital global d’un (1) million de francs CFA sur lequel se greffent également d’autres poches de dépenses de l’entreprise naissante. Comment donc déployer une communication efficace avec si peu de ressources financières ?

Dépliant 2 volets
Dépliant à 2 volets

Pour chacune des structures, nous avons présenté une stratégie spécifique en fonction de l’identité de l’entreprise, de son positionnement sur le marché et de sa cible. Nous ne pouvions raisonnablement pas proposer le même plan de communication aussi bien pour cette société agro-industrielle que pour celle qui s’est établie dans l’ingénierie financière. Non ! Leurs identités, leurs orientations et leurs objets sont différents.

Ainsi, et sans vous ennuyer davantage avec tous les détails de notre offre à ces clients, j’ai regroupé les différents supports et vecteurs qui ont servi dans le déploiement des trois stratégies de communication. Je vous propose dans ce billet les indispensables d’une communication efficiente pour une entreprise qui se lance.

Les essentiels de la communication d’une entreprise

1/ Un logo et une accroche

Comme la signature d’un professionnel, le logo fait partie de l’identité visuelle de l’entreprise. Il incarne les valeurs et l’ambition de l’organisation, il la différence des autres établissements. Il se matérialise traditionnellement par un type de police de caractère. Mais, de plus en plus, le logo se présente comme un signe, un graphique, et parfois même un son…

Il peut s’accompagner d’une accroche pour attirer l’attention, voire marquer l’esprit.

2/ Des cartes de visite professionnelles

Indispensable parmi les essentiels, la carte de visite est le support de communication par essence du professionnel. Il regroupe les informations principales de l’organisation qui l’emploie (dénomination, activité, etc.) et les contacts de son titulaire. Il permet de garder un lien avec le client ou le prospect. Malgré l’essor du numérique, la carte de visite en papier reste encore un support incontournable. Toutefois, une version digitale est aussi un excellent moyen de garder le lien.

3/ Une plaquette commerciale ou plaquette de présentation

D’un format plus grand avec un design stylisé, la plaquette commerciale (ou plaquette de présentation) est plutôt destinée aux décideurs. Elle permet de présenter l’organisation d’une manière plus détaillée en mettant en évidence ses produits et services. Elle peut également servir, dans sa deuxième fonction, de pochette à son destinataire. Elle est donc utile pour le professionnel qui s’y présente tout comme pour son destinataire. Vernie ou pelliculée, la plaquette, avec son aspect luxueux, donne au professionnel un caractère sérieux, compétent. C’est l’un des outils nécessaires du commercial pour entamer un processus de vente.

4/ Dépliant, brochure, prospectus

Autre dépliant 2 volets
Autre dépliant à 2 volets

D’une certaine manière, le dépliant et la brochure contrairement au prospectus qui n’est pas plié sont des plaquettes d’un format réduit. Cependant, ces trois supports renferment des informations qui doivent, ici, être synthétisées, structurées et ordonnées. Ces supports, moins chers que la plaquette, sont destinés au grand public. Ils sont généralement fabriqués et distribués avant ou le jour même de l’ouverture de l’entreprise ou au lancement d’un produit. Toutefois, ils restent un élément important dans la communication régulière de l’enseigne. Il faut toujours en disposer sur un coin de bureau et à l’accueil client.

5/ Des comptes e-mail basés sur le nom de domaine

Internet se démocratise. Les tarifs baissent régulièrement du fait de la concurrence chez les registrar. Acquérir un nom de domaine devient alors accessible au plus grand nombre de professionnels. Il est donc judicieux de baser ses échanges par e-mail sur un compte professionnel qui vous garantit concomitamment la promotion de votre nom commercial ou de votre marque et sécurise vos discussions. Votre e-mail basé sur votre nom de domaine personnalisé vous assure un caractère vertueux et renforce votre crédibilité.

6/ Un site Web

Parlant de crédibilité plus haut, un site Web bien conçu a pour fonction, entre autres, de vous en assurer. C’est vraiment le support qui assure la promotion constante de votre activité 24h/24. Il doit regrouper toutes les informations nécessaires sur votre entreprise tout en gardant une navigation fluide. Un professionnel averti ne saurait raisonnablement s’en passer de nos jours. L’on ne fait plus la preuve de son utilité.

Il est possible, faute de ressource financière suffisante, de créer un site Web à partir de plateforme Web gratuite. Mais, très vite, je vous recommande de passer à une version complètement autonome, professionnelle.

7/ Une solution d’e-mailing

La solution d’e-mailing permet d’établir une communication, somme toute personnalisée, avec plusieurs personnes en même temps. Ainsi, pour informer, promouvoir, inviter… cela devrait se faire par une bonne newsletter. L’e-mailing non intrusif est encore un excellent moyen de faire du marketing direct. L’e-mailing s’intègre parfaitement et s’avère indispensable dans le système d’information de l’organisation.

8/ Un kakemono

Un kakemono est un support de communication qui est suspendu à la devanture de votre structure. C’est un repère. C’est une indication de votre activité…

Voici globalement quelques supports et canaux dont il faut tenir compte pour mener une communication interne et externe efficace si vous lancez votre entreprise.

Si vous avez d’autres idées pour compléter ma liste, vous serez gentils(les) de les ajouter en commentaire.

A très vite !

Communiquons
Ceci est peut-être bon à savoir. Partagez s'il vous plaît !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *