Hier encore, j’ai reçu un de ces e-mails groupés que je ne comprends pas bien. D’ordinaire, cela vient de jeunes demandeurs de stage ou d’emploi. Sans remettre en cause leur quête, ces jeunes sont parfois inexercés dans leur manière de procéder. Mais, ça peut se tolérer.

Par contre l’e-mail d’hier m’est venu d’un professionnel. Il m’envoie cet e-mail pour m’informer des changements qui sont intervenus dans l’organisation de son entreprise. Et il ne fait rien de mieux que de faire figurer ostensiblement mon adresse électronique au milieu d’autres adresses dans un courriel groupé sans personnalisation. Ceci ne devrait plus avoir cours de nos jours, surtout de la part d’un professionnel averti.

Une telle pratique peut hypothétiquement mettre à mal la quiétude (et même la sécurité) des destinataires de ce type d’e-mail impersonnel pour peu qu’une personne malveillante récupère ces adresses.

Nous avons le devoir de protéger nos interlocuteurs  dans nos échanges sur Internet. C’est un devoir absolu. D’autant que des solutions gratuites existent pour envoyer des e-mails groupés sans jamais exposer au destinataire final que sa seule adresse. Soit !

Pourquoi envoyer un e-mail groupé personnalisé

L’envoi d’un e-mail groupé personnalisé simplifie la correspondance avec plusieurs personnes. Par exemple, pour envoyer une invitation ou informer d’un événement ou d’une actualité, un e-mail groupé vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera des tâches répétitives.

Pour un professionnel, c’est idéal pour informer ses partenaires, pour rester connecté à son public. C’est aussi un outil performant pour étendre à une audience plus large son offre marketing et la visibilité de sa marque.

Envoi d'e-mail groupé
Envoi d’e-mail groupé

On parle alors d’e-mailing ou de publipostage.

Quelles sont les solutions d’e-mailing

Je m’en voudrais en effet de terminer ce billet sans vous proposer de solution d’e-mailing. Il en existe des dizaines aussi bien gratuites que payantes. Je vais vous proposer trois (3) solutions gratuites.

La solution Google

Pour partager un e-mail groupé via Google, il faut avoir une adresse Gmail ou en créer une. Puis, il faut créer au moins un groupe de destinataires avant de lancer vos campagnes. Suivez les instructions sur ce lien

La solution Mailchimp

Mailchimp a une version gratuite et une version premium à partir de 2000 abonnés. Allez sur mailchimp.com pour créer un compte puis vous pourrez paramétrer et envoyer vos campagnes gratuitement.

La solution Mailpoet

Mailpoet est tout aussi efficace et gratuite mais sa particularité réside dans le fait qu’elle s’intègre à votre site Web. Croyez-le, c’est quand même une solution so easy.

On peut donc conclure pour dire que des solutions viables et professionnelles existent aujourd’hui pour ne plus exposer les adresses électroniques de nos correspondants lors de l’envoi d’un e-mail groupé.

Communiquons

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication visuelle, Antoine BLAGNON partage sur ce Blog ses techniques pour communiquer efficacement.
Communiquons
C'est peut-être bon à savoir ! Partagez, s'il vous plaît !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *