Gmail est le service de messagerie de Google. Bien que grand public et gratuit jusqu’à un certain niveau de stockage (15 giga-octets à ce jour), il n’en demeure pas moins sécurisé avec son protocole de chiffrement des messages.

Messagerie Gmail
Messagerie Gmail

Pour vulgariser sa solution de messagerie auprès de son milliard et demi d’utilisateurs, Google associe automatiquement un compte Gmail à ses services pluriels notamment pour faire de la publicité en ligne (AdSense), pour créer une chaîne et diffuser du contenu vidéo (Youtube), pour uploader ou télécharger des applications pour Android (Google Play), pour demander l’indexation d’un site Web par son moteur de recherche (Search Console Tools), etc.

Aussi, son système de récupération des e-mails hébergés chez d’autres fournisseurs de messagerie électronique (OVH, IONOS, GODADDY, etc.) pour les afficher directement dans Gmail tout comme sa reconnaissance automatique et son filtrage de spams ont contribué à sa popularité.

De fait, Gmail est perçue par les internautes comme une alternative fiable aux clients de messagerie basée sur le nom de domaine et bien loin devant les messageries grand public gratuites comme Yahoo Mail, Outlook, Thunderbird, etc.

Toutefois, à cause de la limite de stockage à 15 gigas pour la version gratuite, se présentent quelques contraintes financières ou de maintenance à prendre en compte :

Promo

1. Soit l’on migre vers la version payante pour augmenter ses capacités de stockage à 100 gigas au moins et on est tranquille,

2. Soit l’on se résout à libérer manuellement de l’espace dans le compte pour maintenir un stockage suffisant pour recevoir ou envoyer des e-mails.

La solution N°1, solution payante, est plutôt simple à exécuter dès lors qu’on dispose de fonds suffisants. Rendez-vous sur Google Drive ou connectez-vous à Google One, cliquez sur « Mettre à niveau » et choisissez votre forfait sur l’interface.

Cela dit, sur Google One, vous pouvez libérer de l’espace de stockage avant d’envisager de migrer vers la solution payante. Dans ce billet, nous allons plutôt explorer le moyen de libérer de l’espace en quelques clics dans Gmail et bénéficier de fait d’un stockage suffisant gratuitement. Mais avant, il faut…

Connaitre le volume de stockage (utilisé) de votre Gmail

Messagerie Gmail – Stockage entouré en rouge

Connectez-vous à votre messagerie Gmail et vous verrez que dans votre boite de réception d’e-mails, tout à fait en bas à gauche (voir dans l’image ci-contre), s’affiche sous la forme d’un lien la capacité totale de stockage et le volume déjà utilisé. Cliquez sur le lien qui vous redirigera sur Google One.

Sur la nouvelle interface, Google vous détaille comment se répartit le total de votre espace de stockage. Il faut noter que les 15 gigas que vous affecte Google dans sa messagerie se partagent à ce jour indistinctement entre Google Drive, Gmail et Google Photos avec pour chaque service son volume utilisé indiqué à côté de sa désignation. Si vous avez utilisé près du maximum de votre stockage, vous pouvez surement encore optimiser de l’espace. Pour cela, il vous faudrait…

Supprimer les fichiers volumineux ou les e-mails inutiles

En cliquant sur l’icône suivante à droite du volume de stockage de chaque service, vous serez redirigé(e) sur le service en question.

Supprimer des fichiers volumineux dans Google Drive

Dans Google Drive, les fichiers s’alignent dans la boite de stockage avec en indication à la fin de chaque ligne le volume de chaque fichier. Sélectionnez et examinez ceux que vous jugez inutiles dans le panneau de droite, et supprimez-les en cliquant sur l’icône de la corbeille . Rendez-vous ensuite dans la Corbeille à gauche de votre écran pour parachever l’opération de suppression définitive en la vidant de son contenu. Si nécessaire, actualisez la page et vous observerez que le volume de stockage utilisé initialement a été modifié. Vous venez de gagner de l’espace dans votre Gmail. 

Supprimer des photos dans Google Photos

Comme dans Google Drive, cliquez sur l’icône d’ouverture d’une nouvelle fenêtre à côté du volume de stockage, sélectionnez sur l’interface de Google Photos le dossier puis les photos que vous souhaitez supprimer, si bien entendu vous y aviez stocké des fichiers auparavant. Après avoir cliqué sur le symbole de suppression, rendez-vous dans la corbeille pour la vider définitivement et rafraichissez la page.  

Supprimer des e-mails dans Gmail

En s’inspirant du procédé de suppression de fichiers dans Google Drive et Google Photos décrit ci-avant, vous pourrez facilement libérer de l’espace de stockage dans votre messagerie Gmail. Généralement, ce qui encombre notre boîte de messagerie, ce sont les nombreuses notifications des réseaux sociaux et les courriels indésirables. A cela, il faut ajouter les fichiers volumineux (pièces jointes) qui nous sont envoyés par nos correspondants. Il faut y faire le tri et supprimer tous les indésirables.

Pour supprimer les notifications des réseaux sociaux sans crainte de perte de quelque donnée importante, dans un premier temps, cliquez sur le lien « Réseaux sociaux » et sélectionnez tous les fichiers en cliquant dans la case au-dessus . Vous aurez ainsi automatiquement sélectionné toutes les notifications visibles. Par défaut, les notifications s’affichent à raison de 50 par page. Si vous avez plus de 50 notifications dans votre boite, un message contextuel vous invitera à toutes les sélectionner en cliquant sur le lien. Faites-le puis cliquez sur l’icône de suppression des messages, ensuite videz la corbeille et rafraichissez la page.

Faites pareil dans la section « Promotion » en faisant attention, là, à ne pas supprimer quelque message important pour vous qui serait venu se loger ici à votre insu. Parfois, certains e-mails importants sont redirigés dans cette section. Pour résoudre cela, il faut paramétrer la réception des e-mails, nous y reviendrons dans un autre billet.

Du coup, contrairement aux notifications des réseaux sociaux, je vous recommanderais de supprimer les e-mails de promotion par séquence, et non en un seul bloc, en s’assurant de ne vous débarrasser que des indésirables.

Conclusion

Au terme ce billet, nous aurons évoqué l’intérêt de Gmail pour les utilisateurs des services de Google et le moyen de lui garder un stockage suffisant, gratuitement. Gmail se présentant comme un ouvre-boite pour profiter de tout Google, lui-même, en l’occurrence son moteur de recherche, étant incontournable sur le web, il est plus que nécessaire de prendre soin de son compte Gmail, au risque, s’il est saturé, de ne pouvoir ni recevoir ni envoyer des e-mails. Enfin, je ne l’ai pas évoqué plus haut mais il est également possible de passer par le gestionnaire d’espace de stockage pour optimiser la réception et l’envoi d’e-mail dans votre compte Gmail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.