Hier, j’ai suivi avec intérêt le talk-show de Life Tv (chaine de télévision ivoirienne) avec M. Pascal Affi N’Guessan, président statutaire du Front Populaire Ivoirien, comme invité, face à des chroniqueurs et à des journalistes.

J’ai reconnu dans cet homme affable un combattant, un homme déterminé à faire valoir « sa vérité ». Il a développé tout au long de l’interview des arguments et des anecdotes qui nourrissent son combat. Je les entends.

Pour en arriver à cerner la démarche de cet homme politique, il a fallu qui lui soit donné l’opportunité de s’exprimer, de s’expliquer sans entrave, de répondre aux interrogations que l’on se pose sur la justesse de son action, pour comprendre son « obstination » à garder le contrôle du FPI.

Pascal Affi N'Guessan invité du Life Talk
Pascal Affi N’Guessan invité du Life Talk

C’est en cela que je salue l’opportunité du plateau de Life Tv et de ses équipes qui n’ont pas ménagé leur invité. L’exercice, dans notre environnement médiatique ivoirien parfois fait de compromission, est méritoire. Donner la parole sans complaisance et mettre en lumière toutes les sensibilités politiques est une approche pertinente. Il faut maintenant espérer que l’exercice s’enracine durablement dans notre culture démocratique. Des initiatives semblables ont existé et se sont vite arrêtées notamment les interviews de Fernand Dédeh sur la RTI…

Le second aspect qu’il me plait d’évoquer ici et le plus important, c’est d’avoir courageusement associé certaines figures du Web ivoirien, du Digital local, du Virtual #225 au réel de ce talk-show. Les responsables de ce programme de télévision ont fait un pari qui visiblement est de mon point de vue un pari gagnant.

Forcément, dans cette condition, nos amis du Digital cherchent encore un peu leur marque. Entre tâtonnements et hésitations, il a bien fait, le présentateur principal, Brice Anoh, de relancer, recadrer, tempérer ou insuffler de la vigueur au débat.

Cela dit, l’on voit bien le mérite de ces « influenceurs » qui ont appris et qui continuent, je le crois, d’apprendre avec une grande intelligence au regard de leur adaptation rapide à l’exercice qui est désormais le leur sur ce plateau de télévision.

A mon sens, cette intelligence qui les caractérise tire certainement sa source de leur éducation, de leur formation académique et, je le crois, au moins autant à leur présence sur les médias sociaux.

Le Web les a forgés et préparés à cet exercice. Pour devenir « influenceur » et acquérir la notoriété qui est la leur, ils ont dû se former, s’instruire, s’ouvrir à de nouvelles thématiques et possibilités offertes par le Web. Ce travail les place aujourd’hui sous les projecteurs des plateaux de télévision.

Ils s’amélioreront c’est sûr et inspireront tous ces jeunes qui embrassent les métiers du Web avec ce message universel : vous arriverez à réaliser tous vos projets professionnels si vous vous formez solidement et que vous gardez de la rigueur et de la constance dans votre action.

Bravo à nos amis Edith Brou et Israël Guébo, puisqu’il s’agit d’eux, qui représentent si bien l’écosystème du Digital ivoirien sur les plateaux de Life Tv.

Antoine BLAGNON
Communiquons
Ceci est peut-être bon à savoir. Partagez s'il vous plaît !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *