Lire le billet

    Il est recommandé pour des professionnels, dans leurs échanges par e-mail avec leurs clients et partenaires, de communiquer à partir d’un compte de messagerie professionnelle sécurisée. Plusieurs raisons militent à cela :

    1- La sécurité des données personnelles échangées par e-mail

    Messagerie sécurisée
    Messagerie professionnelle et sécurisée

    La communication par e-mail s’est rapidement développée ces dernières années, induisant des travers comme le piratage de comptes de messagerie. S’il est prétentieux à ce jour de proposer une solution à zéro faillibilité, quelques mesures pour limiter considérablement le risque de se faire pirater son compte de messagerie sont à envisager :

     

     

    Utiliser un compte de messagerie professionnelle basée sur votre nom de domaine

    Les robots des serveurs Web effectuent ici des contrôles pour détecter d’éventuels virus avant de délivrer les e-mails que vous recevez. Ces robots intelligents bloquent également, autant qu’ils le peuvent, les e-mails provenant d’expéditeurs qui utilisent des algorithmes suspects pour vous hameçonner. Et vos e-mails sont chiffrés pendant l’envoi…

    Modifier régulièrement le mot de passe de votre compte de messagerie

    Il est recommandé de modifier régulièrement le mot de passe de son compte de messagerie et de le rendre le plus difficilement déchiffrable par autrui.

    2- La crédibilité de votre Enseigne

    Il est ressorti d’une enquête de la CNIL en France et valable pour tous les internautes que les professionnels qui communiquent via des comptes de messagerie basés sur leurs noms de domaine sont perçus comme ayant plus de crédibilité (professionnellement s’entend) et de rigueur. Cela renfonce l’image de marque. En outre, l’adresse e-mail basée sur le nom de domaine contribue à la renommée de l’Enseigne. Enfin, vos interlocuteurs se sentent rassurés de savoir que vos échanges se déroulent dans un cadre plutôt sécurisé.

    3- L’efficacité

    Notez que certains de vos emails envoyés à partir d’un compte de messagerie gratuite peuvent se retrouver dans les messages indésirables (spam) de vos correspondants ou alors ils ne leur seront pas délivrés tout simplement. L’autre motif d’efficacité et de confort est que vous pouvez disposer de plusieurs adresses basées sur un même nom de domaine ; ainsi vous choisissez de les affecter à telle ou telle autre sections de votre entreprise.

    En conclusion

    C’est pour ces quelques raisons essentielles que je vous suggère d’abandonner dans vos échanges professionnels vos comptes de messagerie gratuite comme Yahoo mail, Hotmail, Gmail, Live, Aviso et j’en passe. En communiquant via ces comptes dans un cadre professionnel, vous vous exposez à plusieurs risques de hacking.

    NB : Gmail est une messagerie sécurisée. Mais du fait de sa gratuité, Google scannerait vos e-mails pour mieux vous profiler et vous proposer des publicités ciblées.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.