Dans la palette des outils essentiels à la communication de l’entreprise et du professionnel, à l’instar de la carte de visite, du site Internet, de l’enseigne physique, l’on peut résolument citer la plaquette commerciale dite plaquette de présentation quand l’activité n’est pas commerciale. C’est le cas des plaquettes de certaines ONG (Organisations Non Gouvernementales) ou lorsque la publicité (ou la sollicitation) est encadrée comme pour les avocats, les médecins, les huissiers, etc. Dans ces cas-là, la plaquette met l’accent sur la présentation de l’activité, se focalise sur une prestation (ou un ensemble de prestations) spécifique. Nous allons vous présenter (rappeler) dans ce billet ce qu’est une plaquette commerciale ou plaquette de présentation (ou encore plaquette institutionnelle) et comment la réaliser efficacement.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale

Une plaquette commerciale ou plaquette de présentation comme indiqué plus haut est un document en version numérique de deux pages minimum ou imprimé sur du papier mi-lourd et pliable au moins une fois qui présente de manière élégante, convaincante et sincère une activité, un professionnel, un produit/service en ciblant par un message éloquent un certain public.

Son but

La plaquette vise à séduire. Son but principal est d’attirer l’attention, de susciter l’intérêt du lecteur et de le pousser à l’action. L’action recherchée ici peut être un acte d’achat dans le cas d’une plaquette commerciale, une prise de contact formel ou toute autre conduite du lecteur dans le cas d’une plaquette de présentation.

Comment l’utiliser

La plaquette est un excellent support de communication qui vient en soutien de notre argumentaire au cours d’un rendez-vous professionnel, qui reste et en dit davantage de notre activité et de notre personnalité sur un Salon, qui voyage et porte notre communication à travers le monde, qui matérialise nos offres…

Comment se présente-t-elle

La plaquette commerciale peut se décliner en plusieurs formats.

Dans sa version numérique, il est souhaitable de la concevoir au format A4 pour pouvoir l’assembler plus aisément tout en laissant au destinataire final la possibilité de la consulter et de l’imprimer, au besoin, tout aussi facilement.

Plaquette commerciale conçue par Web Et Éditions
Plaquette commerciale

Dans sa version imprimée sur papier, on retrouve les standards internationaux :

  • A4 fermé (21 cm x 29,7 cm) soit le format réel de 42 cm x 29,7 cm (format ouvert)
  • le format carré 20 cm x 20 cm avec un (1) pli
  • le format A4 format réel avec deux (2) plis. C’est le traditionnel dépliant.

Outre ces formats, on peut concevoir une plaquette aux dimensions totalement personnalisées et originales

Comment la conçoit-on 

Dans sa version numérique, une plaquette de plus de six (6) pages devient quelque peu ennuyeuse pour le lecteur. Retenez que la lecture sur un écran lumineux est toujours plus délicate que lire sur un support papier. Dans cette version-là, il faut impérativement prévoir une couverture (première page) avec en titre un message clair et percutant et une 4ème de couverture (dernière page). Les pages internes comporteront les informations que vous souhaitez détailler et mettre en avant.

Si vous concevez une plaquette à plus de six (6) pages, intégrez-y une page de sommaire détaillé et numéroté tout juste après la couverture. Si en plus, vous avez des compétences en langage HTML, par le système des liens et des ancres, vous pouvez rendre chaque titre du sommaire cliquable pour le relier directement au chapitre en question. Enregistrez les pages au format PDF. Ensuite, vous pouvez assembler vos pages en un document PDF à l’aide notamment de l’imprimante virtuelle PDF Creator.

Pour une plaquette imprimée, il faut aussi prévoir une couverture et une 4ème de couverture qui comportera le logo (s’il en existe), les adresses et les différents contacts du professionnel à joindre éventuellement. Il serait utile d’y faire figurer un plan d’accès si vous avez des locaux.

La mise en page de la plaquette doit être soignée et aérée. Il faut éviter de laisser trainer des fautes dans le texte au risque de perdre toute crédibilité. Il faut aussi utiliser des images originales et d’une bonne qualité pour les illustrations.

Combien coûte une plaquette professionnelle physique

Pour fixer un prix indicatif proche de la réalité, il faut prendre en compte les facteurs suivants : le coût de la conception, la quantité, le type d’impression (numérique ou offset), le type de finition, etc.

Je vais synthétiser ces données dans deux tableaux distincts pour une plaquette professionnelle pelliculée avec finition simple sans rabat pour une impression offset et une impression numérique.

Prix d'une plaquette Impression Offset

DésignationFormatConception/CréationMode d'ImpressionQuantité minimumFinitionPrix Unitaire
Plaquette commerciale42 cm x 29.7 cm00 F chez Web Et ÉditionsOffset400Pelliculée (mat ou brillant) ou vernis UV, sans rabat, 1 rainure900 F CFA

Prix d'une plaquette Impression Numérique

DésignationFormatConception/CréationMode d'ImpressionQuantité minimumFinitionPrix Unitaire
Plaquette commerciale42 cm x 29.7 cm00 F chez Web Et ÉditionsNumérique10Pelliculée (mat ou brillant) ou vernis UV, sans rabat, 1 rainure1200 F CFA/Face
2400 F CFA/2 faces

Ainsi, votre plaquette conçue et munie de votre carte de visite, vous pouvez dès lors envisager des rencontres professionnelles plus sereinement avec l’assurance d’être davantage perçu comme un professionnel averti.

En conclusion, il est judicieux pour le professionnel de faire concevoir une plaquette commerciale ou une plaquette de présentation pour appuyer et matérialiser ses compétences.

Les tarifs – ceux de Web Et Éditions – pour en réaliser sont accessibles à la plupart des professionnels. Faites-en concevoir pour votre activité ! Et faites-nous confiance, Web Et Éditions, pour vous la réaliser avec soin si vous avez du mal à le faire vous-même.

Communiquons

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication visuelle, Antoine BLAGNON partage sur ce Blog ses techniques pour communiquer efficacement.
Communiquons
C'est peut-être bon à savoir ! Partagez, s'il vous plaît !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *