Gagner de nombreux clients avec un site Web
Gagner de nombreux clients avec un site Web

Je vous le dis d’emblée, je ne suis pas le geek qui vous donnera la solution magique pour gagner des clients à tour de bras en un seul clic. Si vous l’avez espéré, j’en suis désolé. Je vous propose ma méthode de travail qui me permet de gagner de nouveaux clients régulièrement grâce à mon site Web.

C’est connu, un portefeuille clients qui ne se renouvelle pas finit par s’appauvrir. Tous les clients âprement convertis ne font pas toujours confiance une seconde fois au même prestataire malgré les compétences de celui-ci et la qualité de ses prestations. Il arrive même que ceux qui se sont montrés fidèles sur une période donnée décident un jour, pour des raisons qu’ils ne dévoilent pas toujours, d’expérimenter l’aventure ailleurs. C’est humain.

Mais, cette impermanence des clients est le défi permanent que doit relever le professionnel, au risque de provoquer la précarité de son activité.

Heureusement, des entrepreneurs qui réussissent sont là pour nous rassurer qu’il y a bien des solutions.

Toutefois, de solutions, il n’y en a pas dix que je connaisse. Toutes les stratégies observées chez les professionnels, « grands ou petits », convergent vers un but ultime : bâtir une relation de confiance avec le client.

Parce qu’un client convaincu sera plus enclin à vous recommander spontanément autour de lui. Et cela améliorera votre chiffre d’affaires. Aussi, parce qu’une base de clients fidélisés permet à l’entreprise de simuler des projections de croissance réalistes pour son développement.

Mais alors, comment insuffler ce sentiment de confiance chez le client

La confiance se bâtit patiemment. Elle impose de l’ardeur, de la générosité, de l’honnêteté et de la psychologie. Les plus grandes entreprises développent des technologies innovantes qui, par exemple, permettent à l’utilisateur de tester leurs solutions. C’est fait pour le rassurer. C’est ensuite que s’enclenche le processus graduel de conversion.

D’autres enseignes, très nombreuses de nos jours, misant sur la digitalisation croissante de la communication, mettent en place des blogs dynamiques sur lesquels sont publiées astuces et actualités pour accompagner les utilisateurs de leurs produits/services. C’est l’exemple de Leroy Merlin qui assistent à travers son blog ses « Bricoleurs ».

C’est aussi le cas de nombreux blogueurs professionnels qui diffusent sur les sites d’hébergement de vidéos des tutoriels proposant conseils pratiques et astuces.

C’est encore le cas de ces professionnels du droit qui vulgarisent des notions de droit à travers blogs et forums…

Aujourd’hui, avec l’avènement du Web, on peut avoir le sentiment que les professionnels se sont démultipliés. Cela laisse le choix…

Le réseautage s’est largement digitalisé. Vendre n’est plus une chose évidente comme par le passé. La fidélité du client est même quelque chose de plus en plus théorique. Il faut donc informer, conseiller, donner, se démarquer… pour espérer quelque conversion durable en retour.

C’est cette stratégie que j’ai décidé de privilégier. M’appuyant sur les thématiques centrales de mon activité, j’écris régulièrement sur mon blog des billets originaux et à valeur ajoutée pour aider mes lecteurs à communiquer plus efficacement. La diffusion régulière de ce contenu attractif suscite de l’intérêt pour le public en ligne et crée de la sympathie chez un bon nombre de personnes qui me suivent. Et les statistiques de mon site indiquent que la dynamique de ma stratégie est croissante. J’arrive à établir un lien de confiance avec de plus en plus de personnes.

Cette tâche me permet également de soigner mon référencement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. De cette façon, les personnes intéressées par mes prestations peuvent me trouver non seulement à partir des résultats Google des requêtes de mon domaine de compétence mais également à partir d’autres sources de trafic. Ma visibilité et ma notoriété s’en trouvent davantage renforcée. C’est le but recherché.

C’est aussi pour cela je ne manque pas de partager mes publications sur les réseaux sociaux et de répondre aux questions qui m’y sont posées sur des thématiques professionnelles. Les réseaux sociaux sont des espaces où la proximité entre le professionnel et le public en ligne est manifeste. Il faut optimiser ces espaces dans un cadre strictement professionnel.

De même, je diffuse régulièrement des communiqués sur des plateformes Web dédiées pour me permettre d’obtenir en retour des liens vers mon Site.

Dans cette même logique, je ne manque pas d’inscrire mon site Web dans des annuaires en ligne.

La courbe des dernières visites sur notre site Web
La courbe des dernières visites sur notre site Web

Enfin, je planifie des campagnes d’emailing à l’endroit de mes contacts pour les informer de mon activité et m’assurer que mes publications arrivent rapidement jusqu’à eux. Ce sont mes privilégiés. Ces publications leur sont destinées pour les aider à communiquer plus efficacement.

L’impact de ces campagnes est mesurable. Les statistiques que me fournissent Google Analytics et les outils d’emailing que j’utilise me permettent d’améliorer la pertinence de mes campagnes et le ciblage de mes contacts.

 

Voici, chers amis, globalement, comment de plus en plus de clients me font confiance sur le Web. Je pense qu’ils trouvent en moi du dynamisme, de la générosité et de la compétence. Sans être (trop) intrusif, je rassure par la qualité de mon travail.

Mon site Web n’est pas figée. Il présente de l’activité régulière.

C’est tout naturellement que mon site Web convertisse progressivement certains de mes lecteurs et les amène à nous commander des articles.

Et quand ces clients décident de nous confier une tâche, nous l’exécutons avec rigueur et compétence.

Si vous observez cet altruisme dans votre activité sur le Web, vous ne souffrirez pas longtemps de la défection de ces rares clients qui vous quittent, mais vous vous réjouirez pour tous ceux, plus nombreux, qui vous rejoignent. Sinon, ahiwa !!!

Et vous, comment gagnez-vous vos clients ? Soyeux généreux et partagez-le !

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication et Gérant de WEB & EDITIONS, Antoine BLAGNON partage son expérience des techniques de communication, notamment sur le Web.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *