Réussir son Salon
Réussir son Salon

Des événements pour promouvoir des professionnels, des entreprises, des produits et services voient régulièrement le jour dans toutes les contrées du monde.  Notre pays, la Côte d’Ivoire, n’est pas en reste. Il a ses « petites » expositions et ses « incontournables » comme le SARA (Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales) et ARCHIBAT (Salon International de l’Architecture et du Bâtiment).

Les exposants viennent de partout pour y prendre part. Les visiteurs sont à chaque édition plus nombreux et plus éclectiques qu’à l’édition précédente.  Les organisateurs sont toujours plus innovants…

Ces Salons sont surtout d’excellentes vitrines pour les exposants. Ces hommes et ces femmes viennent présenter, valoriser, recruter… Ils trouvent là l’opportunité de nouer des contacts intéressants pour le développement de leurs activités. Comment s’y prendre alors pour ne pas se rater quand on expose à de tels événements ?

Pour vous aider à réussir votre participation à ces Salons, je vous propose 11 conseils qui sont le fruit de mon expérience de professionnel.

Avant le jour d’ouverture effective du Salon

1-  Se déterminer assez tôt pour préparer sa logistique et  sa communication

Dès la fermeture de la dernière édition du SARA et de ARCHIBAT, certains exposants avaient déjà engagé leur participation à l’édition suivante. A ceux-là, naturellement, l’on imagine que les meilleurs emplacements ont été proposés pour l’édition à venir. Cela dit, en s’y prenant au moins six (6) mois à l’avance, l’on a des chances de pouvoir choisir un emplacement idéal pour une visibilité optimale sur son exposition.

Catalogue d'un participant à ARCHIBAT 2013
Catalogue d’un participant à ARCHIBAT 2013 conçu par WEB & EDITIONS

Toujours dans la même logique, il est souhaitable de préparer sa communication sur le Salon assez tôt c’est-à-dire dès lors que l’organisateur vous a communiqué le dossier technique relatif à votre participation. Dans ce dossier, vous trouverez les caractéristiques techniques de votre stand, son emplacement, l’on vous indiquera également si vous pouvez choisir un prestataire pour votre communication sur le Salon ou si vos visuels seront conçus et intégrés par l’organisateur, ce qui en ferait le prestataire unique.

2-  Ne pas compter uniquement sur les visiteurs du Salon pour promouvoir votre stand, invitez vos amis

Il faut, si possible, utiliser tous les canaux de communication pour annoncer votre participation au Salon. Par exemple, vous pouvez

  • envoyer des cartons d’invitations à des contacts privilégiés
  • diffuser un communiqué de presse sur vos médias Web et par voie de presse
  • lancer des spots télé et radio
  • communiquer sur votre site Web
  • et même décrire tous vos préparatifs sur votre Blog et sur vos médias sociaux…

Il faut maintenir le rappel et le contact par emailing avec vos clients et amis.

3-  Pour votre communication sur le Salon, faites concevoir des supports de qualité

Faites concevoir assez tôt

  • des kakemonos
  • des oriflammes
  • des brochures
  • des dépliants
  • des flyers
  • des banderoles
  • des gadgets publicitaires…

Vos supports doivent être conçus avec soin et refléter l’image professionnelle que vous souhaitez mettre en avant et qui par ailleurs vous caractérise. Il ne faut tolérer aucune faute d’orthographe ni de grammaire dans vos messages.

4-  Faites habiller votre stand de vos couleurs

Il faut habiller votre stand avec un style graphique fluide, lisible. Le visiteur doit pouvoir déterminer d’un seul coup d’oeil votre marque et ce que vous proposez. Si vous avez une charte graphique, faites-la respecter par votre prestataire.

Il faut également faire éclairer votre stand mieux que ne le fait l’organisateur. On trouve souvent des stands mal éclairés à ces Salons.

Il faut prévoir un espace de réception pour échanger avec les visiteurs. A ces occasions-là, il faut prévoir de récupérer dans un registre l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone du visiteur pour éventuellement le relancer.

5-  Former les personnels chargés de tenir le stand

Il faut que le message transmis aux visiteurs soit cohérent, calibré, et strictement en rapport avec votre activité. Il faut, accessoirement, que ces personnels soient habillés aux couleurs de votre marque.

Pendant le Salon

6-  Faites des Tweet Live, des Facebook direct, des Périscopes…

Les médias sociaux sont aujourd’hui de puissants relais de l’instantanée. Les utiliser efficacement, c’est maximiser vos moyens sur le Salon.

7-  Diffuser en boucle une vidéo de votre activité

Concevez une espèce de reportage ou de documentaire sur vos process, sur votre activité professionnelle quotidienne…

Après le Salon

8-  Il est de bon ton d’envoyer un e-mail de remerciement à chaque visiteur

Et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de votre participation au Salon.

9-  Après quoi, il faut évaluer votre participation.

Il faut mettre en rapport les retombées commerciales ou en terme de notoriété avec les investissements consentis pour le Salon.

10-  Montez une vidéo de votre participation et diffusez-la sur votre site Web et sur tous vos médias sociaux.

Cette vidéo restera un outil important de votre communication.

11-  Enfin, gardez le contact par emailing avec vos visiteurs du Salon

pour continuer à les informer de votre actualité.

Pour conclure, je vous recommande de tenir compte du budget dont vous serez doté pour choisir les plus efficaces pour vous parmi les moyens et les supports de communication cités plus haut pour réussir votre préparation et votre participation à ces Salons. Il n’est pas toujours nécessaire de flamber de gros budgets pour bien réussir sur un Salon.

Pour vous aider, je me tiens à votre disposition.

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication et Gérant de WEB & EDITIONS, Antoine BLAGNON partage son expérience des techniques de communication, notamment sur le Web.
Share

2 Commentaires

  • DA

    Félicitations Monsieur BLAGNON, pour cette initiative.
    Je pense que vous avez une meilleure visibilité actuellement pour que nous prenions contact à nouveau pour l’organisation de la participation de SIAM s.a au SARA.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *