Communiqué de presse : lancement du nouveau site Web de WEB & EDITIONS
Communiqué de presse : lancement du nouveau site Web de WEB & EDITIONS

Avant l’e-mail, et entre le communiqué radio et le plateau télé, il y avait le communiqué de presse.
Ce document, à l’origine, était physiquement envoyé aux journalistes pour les informer d’un événement important ou d’un fait notable. Il était rédigé pour inciter ses destinataires à relayer dans leurs médias l’information qu’il contenait.

Aujourd’hui, avec l’avènement du courrier électronique, des sites Web, des blogs, du buzz internet, le communiqué de presse, malgré son adaptation possible en version HTML, est de moins en moins utilisé par les professionnels. Ces derniers le trouvent trop formel, le laissant aux seuls officiels. Chacun pilote sa communication à sa manière sur son propre média web…

Ce n’est en-soi pas une mauvaise entreprise. Mais, même à l’époque du tout numérique et de l’ultra viral, le bon vieux communiqué de presse bien structuré reste un instrument qui garde toute sa pertinence. Il doit continuer à servir de support pour informer, pour s’insurger parfois, pour répondre…

Pourquoi rédiger un communiqué de presse

De multiples raisons peuvent motiver la rédaction d’un communiqué de presse :

  • L’organisation d’un événement
  • Le recrutement d’un salarié (ex : dans les multinationales)
  • Le déménagement d’une Enseigne
  • Le lancement d’un nouveau site Web
  • Répondre à une attaque comme celle, régulière sur le Web, qui mêle de manière tendancieuse le nom de certains professionnels du droit à des arnaques.
  • etc.

Le communiqué de presse est l’un des moyens crédibles de partager une information avec le grand public sans que son auteur ne donne l’impression de promouvoir quelque intérêt mercantiliste.

Le communiqué de presse est ainsi conçu pour porter une information sans fioritures. Et le journaliste qui le reçoit et le reprend dans son média ne le fait que pour informer son public. C’est là fondamentalement son seul intérêt. Le communiqué de presse est de ce fait une source d’information pour le journaliste qui nourrit son média de sa substance.

Cela dit, les médias ne relaient pas tous les communiqués de presse qu’ils reçoivent. Parmi les raisons à cela, certains communiqués de presse sont mal rédigés, obscurs, fantaisistes, truffés de slogans, sans véritable intérêt pour le public…

Comment rédiger un bon communiqué de presse

Le communiqué de presse doit respecter dans sa rédaction une structure.

Le communiqué de presse dans sa forme doit comprendre :

  • La mention « Communiqué de presse »
  • Le titre de l’information à publier doit être simple, sobre, clair et en gras
  • La date et le lieu
  • Le texte du communiqué
  • L’auteur du communiqué
  • Accessoirement une très brève présentation de l’organisation
  • Le nom et les contacts de la personne à contacter éventuellement pour plus d’infos

Le communiqué de presse dans le fond doit être :

  • Précis
  • Le titre doit clairement énoncer l’information exacte
  • Le texte descriptif doit être court, concis et renfermer les informations essentielles.
  • Le lecteur doit pouvoir, en lisant le communiqué de presse, répondre aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Quel design pour le communiqué de presse

Une image peut venir illustrer une partie ou toute l’information. Il ne faut cependant pas trop en faire du point de vue graphique. La sobriété doit être le maître-mot dans un communiqué de presse. Pas de fantaisie ! Pas de remplissage d’images !

A quels médias envoyer son communiqué de presse

Tout dépend du type d’information que vous souhaitez partager. Si vous êtes dans l’événementiel, on vous conseillera de vous tourner principalement vers des magazines people. Cela ne vous interdit pas d’envoyer votre communiqué de presse aux médias dits généralistes.

Si vous êtes un architecte, cela pourrait paraître décalé de retrouver votre communiqué de presse de signature de contrat avec des partenaires financiers dans un magazine confessionnel par exemple. Quoique rien ne l’interdise non plus !

Vous devez aussi, et je vous le recommande fortement, envoyer votre communiqué de presse aux sites de diffusion gratuite de communiqués de presse en ligne comme :

Ces sites vous permettent de toucher une large audience en ligne.
Vous pouvez également envoyer votre communiqué aux médias en ligne et aux blogs d’actualité.

Enfin, n’oubliez pas que depuis le Web 2.0, vous êtes vous-même potentiellement un média. Si vous avez un site Web, un Blog, un compte sur les réseaux sociaux, vous avez un média. Je vous invite à y diffusez votre communiqué de presse.

Vous l’aurez compris, le communiqué de presse nous est encore très précieux. Il faut l’utiliser pour chacun des actes importants de notre vie professionnelle que l’on souhaite partager avec le grand public.

Je vous laisse mon communiqué de presse que vous pouvez télécharger et l’utiliser comme un modèle.

Je me tiens à votre disposition

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication et Gérant de WEB & EDITIONS, Antoine BLAGNON partage son expérience des techniques de communication, notamment sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *