Cibler le bon public
Cibler le bon public

Peut-être faut-il le rappeler, créer un site Web
– site Internet
– pour son activité est un investissement, un bon investissement. Et comme tout bon investissement, l’on est en droit d’en attendre un retour. Pour qu’un tel placement atteigne ses objectifs, il faut procéder par étape et choisir les bonnes solutions à chaque palier. Par exemple, il faudrait un bon prestataire qui puissent aider à définir les objectifs du projet, ensuite à le réaliser et enfin à le promouvoir et à en assurer la maintenance. C’est cette démarche qu’il faut observer pour donner vie à un site Web dynamique.

Intéressons-nous ici à la promotion du site Internet créé

L’une des clés de la réussite d’un site Internet est l’analyse des actions de promotion et des données statistiques. Pour bien cibler son audience, l’administrateur doit savoir comment se comportent les internautes sur son site. Et pour réaliser cette mesure, l’un des outils gratuits des plus efficaces est Google Analytics.

Créer un compte Google Analytics

Pour créer un compte de mesure d’audience sur Google Analytics, il faut d’abord créer un compte e-mail Google (GMAIL) si vous n’en avez pas. Avec cette adresse, vous vous rendez sur le site de Google Analytics pour Créer un compte. Vous renseignez les données du site que vous voulez analyser et Google Analytics génère un code de suivi que vous copiez. Le code ressemble au script ci-après :

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’https://www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);
ga(‘create’, ‘UA-77053001-8’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);
</script>

Intégrer le code de suivi au site Internet

Vous allez maintenant intégrer votre code de suivi à votre site Internet. Si vous avez développé le site Internet vous-même, il vous faudrait coller le code de suivi juste après la balise ouvrante <body> de chaque page.

Si vous utilisez le CMS WordPress ou tout autre CMS pour déployer votre site Internet, il faut plutôt aller dans l’Editeur et coller le code de suivi Google Analytics dans le Header (dans le fichier header.php), juste avant la balise fermante </head>.

Observer les statistiques

Revenez ensuite sur Google Analytics et connectez-vous au compte que vous voulez observer en cliquant sur Temps réel et Vue d’ensemble. Logiquement à ce stade, rien de spécial ne se passe.

Ouvrez alors dans un nouvel onglet votre site Internet et connectez-vous à une page autre que la page d’accueil. Puis, regardez encore dans Google Analytics, vous verrez que le programme affiche votre comportement sur le site visité. Cela indique que Google Analytics fonctionne bien sur votre site Internet.

Vous pouvez tout aussi intégrer le code de suivi Google Analytics dans un plugin pour éviter les délicates manipulations du code source de votre site.

Observez, analysez et affinez votre stratégie, la réussite est à portée !

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication et Gérant de WEB & EDITIONS, Antoine BLAGNON partage son expérience des techniques de communication, notamment sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *