Ouvrir et tenir un blog professionnelDans le cadre de mon activité professionnelle, je rencontre régulièrement diverses personnalités. Cela va du chef d’entreprise au salarié, du juriste au professionnel du bâtiment, de l’artisan à l’industriel… Lorsque ces personnes m’accordent un peu de leur attention, je ne manque pas, vers la fin de nos échanges, et quand c’est le lieu, de leur suggérer d’ouvrir et de tenir un Blog professionnel pour partager leurs expériences et peut-être leurs valeurs aussi. Mais à cette suggestion, la plupart d’entre eux m’opposent un hochement de tête poli, comme pour dire : « tu peux bien attendre, toi… » Et ceux qui consentent à y apporter réponse me disent, invariablement : « je n’ai pas beaucoup de temps… » A ces professionnels qui n’auraient pas beaucoup de temps, je voudrais présenter quatre raisons essentielles de tenir un blog. Puis, j’indiquerai quelques conseils pour publier régulièrement du contenu en ligne.

Déjà, qu’est-ce qu’un Blog

Un Blog est une sorte de site Web plus souple. C’est un média virtuel sur lequel l’on diffuse librement et régulièrement du contenu original. Ce contenu peut se présenter en format texte, en format audio, en format vidéo ou un couplage de tous ces formats. Il doit être le fruit de votre expérience ou de votre expertise.

Toutes les entreprises qui construisent une communication digitale efficiente aujourd’hui intègrent le Blog comme instrument incontournable de leur campagne.

A quoi sert le Blog professionnel

Le Blog vise quatre grands objectifs :

  1. L’expertise
  2. La visibilité
  3. L’audience
  4. Le référencement

Communiquer l’expertise

Lorsqu’on a acquis une expertise, il est bon de la consigner. C’est ce qu’ont fait les anciens des sociétés modernes et prospères d’aujourd’hui. Le Blog nous offre le moyen, plus souple que le livre papier, de communiquer nous-mêmes notre expertise. Cela permet de crédibiliser l’enseigne et de se démarquer de la masse. Mieux, tenir un Blog peut être vu comme un acte citoyen d’intérêt public dans nos contrées où l’accès à l’information locale n’est pas aisé. Votre Blog témoigne de votre expertise et son contenu représente une source d’informations.

Etre visible sur le Web

Vous avez produit une ressource que vous souhaitez faire connaître du grand public. Vous déployez naturellement une stratégie à cette fin. Dans le monde physique, vous utiliserez par exemple une plaque, une pancarte, un prospectus, une annonce… pour votre communication. Sur la Toile, les professionnels utilisent prioritairement le Blog et les réseaux sociaux pour aller plus loin qu’avec un site Web corporate où les informations sont moins dynamiques. La gestion régulière et structurée du contenu du Blog et des comptes sur les réseaux garantit inéluctablement une visibilité plus large avec pour conséquence que cette visibilité impacte positivement vos activités professionnelles. Plus de monde vous découvrent.

Fédérer une communauté

Fidéliser un internaute est une chose peu aisée. Sur le Web, les gens, dans leur majorité, survolent les publications. Ils scannent quelques lignes et passent rapidement à autre chose. Cela peut être frustrant pour le blogueur qui a mis plusieurs heures, voire plusieurs jours à faire des recherches pour produire une ressource de qualité. Cependant, cela devrait nous engager, producteurs de contenu en ligne, à continuer à mieux enrichir nos publications et à les rendre encore plus accessibles. Car, les quelques personnes qui nous accordent leur confiance et nous suivent dans cette aventure, atteintes par nos publications, méritent que nous soyons constants pour leur apporter les solutions qu’elles recherchent.

Et pour être efficace, il nous faut construire nos publications autour d’une thématique centrale maîtrisée. Nos publications doivent être originales, authentiques.

Le référencement naturel

Le langage webmarketing hérité du début des années du blogging nous fait encore dire « référencement naturel » alors même qu’il faudrait parler d’optimisation du référencement naturel. En effet, pour des raisons de sécurité et de performance, les moteurs de recherche stockent déjà sur leurs serveurs et référencent quasiment toutes les données publiées sur le Web. Le référencement naturel s’entend dès lors comme étant le fait qu’une publication soit optimisée pour remonter dans les premières positions des résultats naturels des moteurs de recherche à partir d’une requête donnée, qu’elle soit un mot-clé, un groupe de mots-clés, une phrase, une longue traîne, etc.

Tous les professionnels du monde voudraient voir leurs ressources apparaître dans les premières positions naturelles des moteurs de recherche. Ces positions donnent de la visibilité et de la notoriété. C’est pourquoi elles sont prisées. Google, à ce jour premier moteur de recherche mondial, essaie de solutionner cette problématique en vue de récompenser les publications les plus méritoires. A cet effet, Google fait périodiquement des recommandations sur son Blog. Les plus récurrentes sont la création de Blog et la production régulière et la mise en ligne de contenu original, soigné et ayant de l’intérêt pour le grand public.

Ainsi, en tenant un blog et en mettant régulièrement à jour son contenu en ligne, vous avez de très forte chance d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche sur des requêtes pertinentes. Il faudra certainement améliorer la qualité de votre écriture web pour atteindre un résultat optimal. Ce qui impose de connaitre un peu le langage HTML et les balises structurantes.

Comment tenir un Blog

Je l’avoue, ce n’est pas une tâche si simple quand on a une activité professionnelle débordante. Mais au fond, que faisons-nous de si simple dans notre vie professionnelle. Personnellement, j’ai intégré que bloguer était un acte professionnel. Alors, il est inscrit dans mon planning d’activité. Lorsque vous décidez que c’est un objectif professionnel, il va de soi que vous vous organisez pour publier sur votre Blog. Ceci pour vous dire qu’il vous faut toujours garder à l’esprit l’objectif qui a présidé à la création de votre Blog, surtout quand la motivation baisse. Bloguer, même pour exprimer une passion, c’est travailler. Et parfois travailler, c’est difficile. C’est pourquoi il ne faut jamais se départir de l’objectif premier de votre Blog pour se remotiver quand c’est nécessaire.

Il faut aussi intégrer que votre audience se construira sur un temps relativement long. Il faut donc rester constant, même quand très peu de personnes lisent vos publications.

Comment écrire et publier régulièrement

Pour ne pas perdre une idée, j’ai toujours un calepin à portée de main (des applications sur smartphones peuvent aussi vous aider) pour noter les idées de billets qui me viennent. Et au petit matin, dans le calme de l’aurore, je rédige le premier jet de mes billets que j’enrichis et je corrige au cours de la journée. Je lis et relis mes textes plusieurs fois, parfois sur plusieurs jours, avant de les publier, pour éviter autant que possible ces fautes d’orthographe et de grammaire qui entachent la crédibilité.

Pour garder le rythme, je m’impose un objectif de billets à publier par mois. C’est six (6) billets par mois pour moi sur le Blog de WEB & EDITIONS, hormis mes publications sur les Blogs de clients. Il m’arrive des jours où l’inspiration me permet d’écrire plusieurs billets. Je stocke alors sur mon Blog le surplus dont je programme la publication quand je manque de temps ou d’inspiration…

Ensuite, (forcément) je m’évalue. Ai-je atteint le nombre de publications visées ? Si non, je comble impérativement le retard le mois suivant. C’est une discipline rigoureuse.

Voici ainsi quelques conseils pour publier régulièrement sur votre Blog. Si vous n’y arrivez toujours pas, je vous suggère de nous confier la gestion de votre Blog, à des conditions intéressantes.

Pour conclure ce billet, je dois indiquer aux salariés de ne jamais utiliser le temps consacré à leur profession et les moyens mis à leur disposition (ordinateur, Internet…) pour tenir un Blog personnel.

Je termine pour dire que l’un des traits de caractère du blogueur, c’est d’être curieux et de beaucoup lire.

Antoine BLAGNON

Gérant chez WEB & EDITIONS
Professionnel de la communication et Gérant de WEB & EDITIONS, Antoine BLAGNON partage son expérience des techniques de communication, notamment sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *